Un an après : Doosan Bobcat au secours de 553 entreprises turques touchées par le séisme

Publié: 7 février 2024

Les importants séismes du 6 février 2023 qui ont touché la Turquie et la Syrie ont endommagé ou détruit plus de 240 000 constructions, avec des conséquences dévastatrices pour plus de 9 millions de personnes. 

En urgence, Doosan Bobcat a fait intervenir son matériel et offert une aide humanitaire dans les régions touchées, à hauteur de 800 000 EUR en faveur des petites entreprises locales, à travers un programme de reconstruction.

Il s’agissait de redresser ces petites entreprises afin qu’elles puissent fournir des services essentiels pour la reconstruction et la remise en marche de l’économie locale. Pour ce faire, Doosan Bobcat a fait alliance avec People in Need, une organisation d’aide humanitaire à la portée mondiale et bien établie dans les régions dévastées par les séismes. 

553 entreprises aidées depuis un an

« Après le séisme dévastateur qui a frappé le sud-est de la Turquie, Doosan Bobcat s’est engagé à aider les petites entreprises locales pour qu’elles reprennent leur activité. En partenariat avec People in Need, nous avons porté assistance à 553 entreprises, encourageant ainsi la renaissance de connexions vitales et la fortification des chaînes de valeur locales. Cette initiative qui reste en cours concerne des centaines d’entreprises et vient en aide à des milliers de personnes, » explique Scott Park, le PDG de Doosan Bobcat.

Pour que les populations reprennent le dessus 

« Doosan Bobcat a démontré son engagement en faveur des populations pour qu’elles reprennent le dessus. En partenariat avec People in Need, Doosan Bobcat fournit un soutien financier essentiel aux petites entreprises, qui sont la base de l’économie locale. Cet argent aide les entrepreneurs à reprendre leurs activités et fournir des services qui sont essentiels pour les habitants de la région. Depuis le lancement du programme, notre financement a aidé plus de 500 entreprises et plus de 2000 personnes, » déclare Šimon Pánek, directeur et co-fondateur de People in Need.

Je garde espoir.

Volkan Alparslan

Propriétaire d’un magasin de luminaires

Le magasin de luminaires de trois étages de M. Alparslan a été réduit à néant. Mais le propriétaire refuse de se laisser abattre par cette tragédie. Il a pu ouvrir un nouveau magasin, bien décidé à participer à la renaissance de la ville d’Adiyaman. Séduite par la résilience de M. Alparslan, l’organisation People in Need lui a apporté une aide financière pour réapprovisionner son magasin et reprendre son activité professionnelle. La clientèle est revenue, tout comme l’optimisme du commerçant : « J’ai tout perdu et pourtant, mon espoir reste intact. J’ai la ferme intention de regagner ce que j’ai perdu, » explique-t-il.

Ce sont mes employés qui maintiennent ma motivation.

Vedat Gündüz

Restaurateur

« Mon restaurant a été complètement détruit, je n’ai rien pu récupérer. J’ai pu me procurer un conteneur autour duquel j’ai installé des tables et des chaises pour constituer un restaurant de fortune qui peut accueillir maintenant 40 clients. Le financement que j’ai reçu m’a permis d’acheter du matériel et l’équipement nécessaire pour reprendre mon activité. Aujourd'hui, j’ai deux employés à plein temps et un à temps partiel. Quand je les vois travailler et gagner ainsi leur vie pour subvenir aux besoins de leur famille, je ressens une grande motivation et je suis prêt à poursuivre l’aventure. »

La solidarité est essentielle pour se redresser.

Emine Çelik

Propriétaire d'une sandwicherie

« Malgré le chagrin et les difficultés, je reste positive. Je suis forte et je ferai tout ce qu’il faudra pour soutenir ma famille et réaliser nos rêves. Le financement a été comme un médicament pour moi, un remède vital qui m’a permis d’acheter l’équipement et le matériel nécessaires pour ma boutique et les sandwichs. Grâce à lui, je me suis redressée. »

« Tous les témoignages des bénéficiaires de notre programme illustrent leur résilience et leur détermination, des valeurs qui nous sont chères. Ce financement a déjà eu un effet énorme sur le redémarrage des entreprises et la création d’emplois, pour aider les populations de la région à reprendre une vie normale. C’est grâce à ce genre de partenariats que nous pouvons réellement faire la différence, » conclut Gary Hornbacher, le président de Doosan Bobcat pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

À propos de People in Need

Créée en 1992, People in Need est devenue progressivement l’une des plus grosses organisations d’aide humanitaire d’Europe centrale. Elle intervient dans les zones de guerre, les régions touchées par des catastrophes naturelles ou dans les endroits où les populations peinent à recevoir de l’aide pour sortir du cercle vicieux de la pauvreté. Le département de secours et développement de People in Need agit dans 27 pays. Chaque année, nous consacrons des millions d’euros à des projets visant à aider des milliers de personnes qui vivent dans des régions défavorisées.

LIRE LA SUITE

Tout afficher